Minville, Benoît. Les belles vies. Editions Sarbacane : 2016prix ado 2740 6

 

Thèmes : adolescence

 

Résumé :   

Turbulents, pas vraiment délinquants, ils font les 400 coups ensemble. Vasco est en CFA BTP, Djib en première S. Leur dernière bagarre est
pourtant celle de trop et ils finissent au poste de police... Afin de leur mettre du plomb dans le crâne, leurs parents décident d’envoyer les
deux ados au vert chez un couple qui s’occupe d’enfants de la DDASS et qui accepte de les recevoir en échange de leur aide à la réparation d’une grange. C’est dans cette campagne éloignée de tout, si différente de leur milieu urbain, qu’ils vont se confronter à une autre vision de la vie : la communauté et le partage des tâches, la confection du pain tous les matins, l’élevage des poules... La cohabitation sur place n’est pas simple. Vasco et Djib se cherchent, se testent, et se heurtent ... pour un été de tous les possibles.

Benoît Minville a une plume alerte et drôle, au service de ses héros dont les personnalités sont fouillées, vraies et dont on sait dès le début qu’ils vont nous manquer dès le livre refermé. Les belles vies c’est un roman très fort en émotions : premières amours intenses, amitiés en devenir, violence contenue, douce quiétude ... Dont on ressort adouci et ensoleillé. La vie est belle !

 

Biographie de l'auteur : 

Benoît Minville est né en 1978 à Paris et vit à Sartrouville (Yvelines). Il doit à sa mère libraire de lui avoir inoculé le doux virus : il est entré en librairie pour un été et y est toujours. En 2013, il publie son premier roman Jeunesse, Je suis sa fille aux Éditions Sarbacane. Après deux autres romans Jeunesse, la Série noire lui ouvre les portes du roman noir adultes. Son amour de la culture est sans limite et « encré » jusqu’au bout des bras.

 

Pour emprunter le livre