Pavlenko, Marie. Je suis ton soleil. Flammarion jeunesse : 2017Prix ado 2740 5

 

Thèmes : adolescence

 

Résumé :   

Déborah pourrait être une ado comme les autres mais ce serait sans compter sur le « théorème de la scoumoune ». Elle entame donc son année de terminale avec des notes en chute libre, sa meilleure amie qui l’abandonne et sans une paire de chaussures, rapport à son labrador nauséabond qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire. Car sa mère se met à découper frénétiquement des magazines tandis que son père est au bras d’une inconnue. Heureusement, Déborah se lie avec Jamal et le beau Victor qui parviendront peut-être à illuminer les nuages...

Un récit de vie adolescente coloré d’humour et d’une belle intensité émotionnelle. Le thème est rebattu mais ici il est authentique, désopilant, intuitif. Déborah n’est pas la plus jolie, pas la plus intelligente, sacrément maladroite et elle grandit entre peine, drame et sentiment. Une jeune fille normale quoi ! Mais tellement attachante, oscillant entre ironie blasée et généreuse vitalité, pleine de verve et d’optimisme.

 

Biographie de l'auteur : 

Marie Pavlenko est née le 30 septembre 1974 à Lille. Elle obtient son D.E.A. de lettres modernes à Paris III avant de passer par l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Installée à Paris après avoir vécu un an en Jordanie, elle est journaliste pendant 15 ans, puis se lance dans la fiction (scénarios télé, cinéma, BD).

En 2011, les éditions Scrineo publient le "Livre de Saskia", une trilogie fantasy, son genre de prédilection, à destination des adolescents. Depuis, Marie Pavlenko se consacre entièrement à l'écriture de romans jeunesse.

 

Pour emprunter le livre