A l’échelon national et régional :

 

Le mois du film documentaire est une manifestation nationale créée en 2000, à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et de l'association « Images en bibliothèques », dont le but est de faire connaître, de valoriser et de diffuser le film documentaire de création. Cette manifestation nationale qui réunit des centaines de lieux culturels (dont les bibliothèques) se déroule chaque année au mois de novembre. Les projections, visant à faire découvrir au plus grand nombre la richesse du cinéma documentaire sont gratuites et ouvertes à tous.

La coordination de la manifestation est assurée au niveau national par l'association « Images en bibliothèques » et  à l'échelon régional par le Centre régional des lettres qui édite et imprime une plaquette recensant l'ensemble des projections prévues.

Pour en savoir plus sur la manifestation nationale

 

A l’échelon départemental :

 

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (service de la Médiathèque départementale) participe au mois du film documentaire depuis maintenant 6 ans en collaboration avec un certain nombre de communes et de communautés de communes (par le biais de leurs médiathèques).

En tant que coordinateur départemental, la Médiathèque départementale est chargée d'organiser et de piloter les réunions de travail avec les structures participantes. Elle propose des thématiques et des séléctions de films documentaires, elle centralise l'ensemble des informations relatives aux différentes séances de projection, organise les projections et la venue de réalisateurs, inscrit la programmation définitive sur le site national de la manifestation et réalise les supports de communication (plaquettes, communiqué de presse). Enfin, la Médiathèque départementale assure la liaison avec la coordination nationale (« Images en bibliothèques ») et régionale (CRL Midi Pyrénées).