Bannie res mois du doc 2016 450x500

Découvrez la sélection officielle des films pour cette nouvelle édition du mois du film documentaire...

 

Après plusieurs séances de visionnages de films, de discussions enflammées et de multiples tergiversations, l'équipe du pôle musique et cinéma ainsi que les bibliothécaires participants au Mois du film documentaire ont enfin procédé au choix cornélien

des films pour cette 17ème édition !

Roulement de tambour....

 

Durant tout le mois de novembre et dans tout le département, vous aurez la chance de pouvoir visionner :

 

La philo à bras le corps - Le mauvais garçon de la métaphysique de Yohann Laffort, Rambhal films 2014. En présence d'Alain Guyard.

Après 20 ans passés à enseigner la philosophie dans les lycées, Alain Guyard a décidé d'exercer en tant que philosophe « forain ». Toujours sur les routes, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle, dérangeante, dans des lieux inattendus, au plus près des plus humbles, des simples citoyens, paysans, infirmières, détenus, personnes pour la plupart n’ayant jamais rencontré la philosophie dans leur vie mais en demande de pouvoir ainsi repenser leur quotidien, leurs gestes, leur rapport aux autres et au monde.

 

Les Optimistes de Gunhild Westhagen-Magnor, Jour de fête 2013. Interventions de l'association Siel bleu et des CLIC du département.

Les Optimistes est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n'aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d'entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l'entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles, se lever au petit matin pour aller courir... Croyez-les : être senior est une chance, et ces "optimistes " la saisissent en plein vol !

 

Everest, de la mer au sommet de Michael Dillon, Doriane Films 2014 Débat avec Vincent Fontvielle, directeur de la Balaguère.

L'Everest est mesuré depuis le niveau de la mer donc, pour gravir l'Everest en entier, il faut partir de la mer. C'est ainsi que Tim Macartney-Snape définit son rêve de devenir le premier homme à escalader les 8848 mètres de dénivelé du toit du monde. Ce chef d'oeuvre du cinéma de montagne, réalisé par Michael Dillon, est animé par une énergie communicative due à la détermination peu commune de Tim Macartney-Snape et à sa volonté inébranlable de devenir le premier homme à grimper entièrement l'Everest.

 

Federica Montseny, l'indomptable de Jean-Michel Rodrigo, Marmita films 2016En présence du réalisateur.

Dirigeante anarchiste, Federica Montseny est élue ministre de la Seconde République espagnole en 1936. Pendant son mandat, elle tente d’instaurer un système de santé pour tous, ose des projets de lois sur la contraception, le contrôle des naissances, les droits des mères célibataires, des prostituées… Elle impose le droit à l’avortement 40 ans avant Simone Veil en France.

Après la Guerre d’Espagne, elle prend le chemin de l’exil vers Toulouse où elle poursuivra sans relâche son combat en faveur des idées libertaires, des « mujeres libres » et de l’éducation.

Vingt ans après sa disparition, sa pensée et son audace demeurent des références pour de nombreuses générations… jusqu’à Ada Colau, l’actuelle mairesse de Barcelone.

 

Pierre Rabhi, la reconquête du songe de Marie-Dominique Dehlsing, Les films de Belacqua 2011Débat avec Jean-Paul Provost, spécialiste de la vie biologique et énergétique des sols.

"Je parle au nom de la terre, j'apprends aux gens à la soigner". Voilà qui résume la pensée et l'action de Pierre Rabhi, paysan-philosophe, pionner du retour à la terre et théoricien de l'agroécologie. A travers ses mots mais aussi ceux de ses proches et de ses collaborateurs, Marie-Dominique Dhelsing reconstitue une trajectoire d'une cohérence absolue, guidée par un idéal : "Transmettre la terre nourricière meilleure que l'on ne l'a reçue"...

 

 

Dans le courant du mois de septembre vous retrouverez le programme complet avec les lieux, dates et horaires de projection.

 

Bel été à tous !