brianti

Suivons Jacques Brianti, artiste pyrénéen, dans ses pérégrinations au cours de voyages ou chez lui, sans son atelier... 

"Brianti voyage sans son atelier" de Jacky Tujague, Argane prod., 2013, 1 h 26 min

Pour peindre, Jacques Brianti voyage… au fond de son jardin et de temps en temps au bout du monde, attentif à toutes les vibrations, pour nous livrer ensuite un regard singulier sur notre univers complexe et insaisissable.


« J’ai toujours pensé que quand je peignais, c’étaient des bouts de vie qui venaient se faire peindre… c’est le monde qui vient se faire peindre chez moi » dit-il.
Journalistes, chroniqueurs et politiques nous submergent de représentations sans toujours parvenir à nous convaincre ou enrichir nos propres perceptions.
Et l’artiste, que fait-il ? Comment naissent ses visions, émergent ses gestes, s’élabore son œuvre ? Comment s’opère la transmission… et avec quelles chances de nous troubler et de fragiliser nos certitudes ?
Suivons Brianti, chez lui mais aussi en Slovaquie ou en Italie où il a pris rendez-vous avec l’inattendu, dans les rues où il s’attarde, dans les musées où il aime à redécouvrir des œuvres oubliées ou « autrement » vues.
Jamais dessaisi de son atelier mental, il accueille et apprivoise les signes que lui offre la randonnée, les croise à d’autres qui viennent d’on ne sait quels ailleurs, les transforme dans son atelier et nous donne finalement à partager sa vision du monde.

Projections :

 

  • Le jeudi 12 novembre à 20 h30 à Cinévic à Vic en Bigorre
  • Le dimanche 15 novembre à 17 h à la Maison de la vallée de Luz St Sauveur

 

Les projections seront suivies d'une rencontre-débat avec le réalisateur Jacky Tujague.

 

Retrouvez le programme du mois du film documentaire dans les Hautes-Pyrénées ici.