Image-moisdudoc2014-SD

Zoom arrière sur le Mois du film documentaire 2014 dans notre département...

Le Mois du film documentaire a été une belle réussite l'année passée : 8 projections-débats ont eu lieu du 06 au 28 novembre 2014 en partenariat avec plusieurs médiathèques du département : Arras-en-Lavedan, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Maubourguet, Saint-Laurent-de-Neste et Vic-en-Bigorre.

Ces séances couvraient des thèmes assez variés : la musique symphonique au Vénézuela, le mouvement punk, la guerre de 14-18... Elles étaient toutes suivies d'un débat : avec la réalisatrice Sonia Paramo pour le film "Nos jeunes vies symphoniques", avec Pierre Domengès pour le thème de la musique punk, avec José Cubéro pour la thématique de la guerre de 14-18.

Vous pouvez retrouver des articles et des photos sur la page consacrée au mois du film documentaire.

joestrummer

Interview de Pierre Domengès lors du mois du film documentaire 2014 à propos du film "Joe Strummer, the future is unwritten"

 

Petit rappel du résumé :

Un film réalisé par Julian Temple

Production : Surreal film

Grande-Bretagne, 2007
123 minutes

Joe Strummer, né de son vrai nom John Graham Mellor le 21 août 1952 à Ankara et mort le 22 décembre 2002, est un musicien britannique connu pour avoir été le leader du groupe The Clash, l'un des groupes les plus emblématiques du courant punk.

En tant que leader du groupe punk Clash à partir de 1977, Joe Strummer a profondément influé sur l'existence de ses contemporains, et cette influence perdure aujourd'hui encore à travers le monde entier. Dans The Future is Unwritten, Joe Strummer est décrit non seulement en tant que musicien et légende, mais aussi comme un véritable témoin de notre temps. S'inspirant à la fois d'un passé punk commun et d'une profonde amitié développée au cours des dernières années de la vie de Joe, le réalisateur Julien Temple rend hommage à Joe Strummer, avant, pendant et après The Clash.

 

IMG 0026ret

 

Ecoutez l'interview reccueillie par nos soins lors de la projection qui a eu lieu à Cauterets le 14 novembre 2014 :

 

 

 

 

 

IMG 0008

Vendredi 7 novembre 2014, les bibliothèques de Cauterets et Arras en Lavedan ont accueilli la réalisatrice onia Paramo lors de la projection du film « Nos Jeunes Vies Symphoniques »  programmé dans le cadre du Mois du film documentaire.

 

Cet évènement a attiré environ 70 personnes qui ont pu assister à la projection du film suivi d’un débat riche en anecdotes, en rire et en émotion. Sonia Paramo, réalisatrice et Patrick Lauze, monteur du film ont su captiver l’attention du public par leur simplicité et leur aptitude à répondre avec passion aux questions.

 

Une forte mobilisation et un investissement des bibliothèques a permis la réussite de ces rencontres.

 

Voici quelques photos pour revivre cette soirée :

 

IMG 0004

 

 

 

IMG 0012