Guide du botaniste et géologue dans la région

«Excellente herborisation, recommandée. Courte excursion, un peu rude, mais très pittoresque. Les dames peuvent y aller. Amas de neige.»

Ce petit manuel, probablement paru à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, est avant tout un guide destiné aux premiers touristes. Il est écrit à une époque où l’approche de la montagne est avant tout scientifique. Il donne tout autant des informations sur la meilleure façon de préparer sa randonnée en montagne (les vêtements, la nourriture, les guides) que sur la géologie des paysages rencontrés ou sur les plantes que l’on peut trouver. Après une courte introduction remplie de conseils savoureux nous donnant une vision assez précise de l’équipement du parfait montagnard à cette époque, ce guide décrit de nombreuses excursions, en précisant le niveau, les principales caractéristiques géologiques, les roches. Chaque petite notice donne ensuite quelques indications (souvent succinctes) sur le parcours et finit par la liste des plantes que l’on pouvait découvrir.

 

Il paraîtrait dangereux, aujourd’hui de se servir uniquement de ce guide pour préparer une randonnée en montagne… L’exemplaire des Archives départementales, avec sa reliure incrustée est consultable en salle de lecture, il ne peut être prêté, mis dans un sac, pour être lu in situ.

Voilà qui est bien dommage.