The private eye - Brian K. Vaughan

Un polar futuriste ancré dans une société post-internet extravagante mais crédible.

Le Cloud a explosé en 2026. Quarante jours durant, tout ce qui était stocké sur les serveurs a été rendu public, des trafics illicites aux photos de voyages, des mails aux historiques les moins avouables. Et cela a détruit des vies. Depuis, Internet n’existe plus, remplacé par la Teevee, les cabines téléphoniques et des tubes pneumatiques. Les individus, eux, se cachent derrière des masques fantaisistes, protégeant leur identité sous des pseudos. Dans ce contexte, une femme engage un détective privé sans licence nommé P.I. Mais alors qu’il accepte la mission, la femme est assassinée et P.I. se verra entraîné dans une conspiration délirante...

 

Publié sur Internet depuis 2013, The Private Eye est née d’une question à laquelle l’auteur, Brian K. Vaughan (Saga, Paper Girls, Le Dernier Homme...), n’avait pas de réponse : « La croisade que mène notre génération contre la vie privée est-elle un bien ou un mal pour la société ? ». Ce récit y répond à sa façon, sans jugement ni parti pris mais plutôt en nous interrogeant, en nous baladant dans une ambiance stimulante alternant cocasseries et situations dramatiques.

Un comic addictif, astucieux, original mais qui ne se prend pas au sérieux. Le parfait équilibre (avec en prime une dédicace spéciale pour les livres et les bibliothèques) !

 

Pour en savoir plus et emprunter le document