Epiphania - Ludovic DebeurmePlusieurs météorites percutent la Terre, un tsunami dévaste les villes et voilà l’humanité face à un problème sans précédent, l’arrivée des Epiphanians !

David et Jeanne assistent à un colloque sur une île dont le but est d’aider les couples en difficulté. Pour eux, ce week-end est leur dernière chance. Mais le destin voit les choses autrement. Un énorme tsunami ravage l’île causant la mort de tous les participants. Seuls David et le responsable du colloque parviennent à échapper à la mort. Ils reviennent sur le continent et là, stupéfaction : des têtes sortent de terre !

 

Le tsunami en se retirant a laissé derrière lui des milliers «d’êtres » qui petit à petit sortent de terre. L’Etat face à cet étrange phénomène et à son amplitude décide que les propriétaires doivent prendre en charge les « êtres » qui poussent dans leur jardin.

Un jour une tête sort dans le jardin de David, qui malgré son appréhension, extrait l’être du sol et le prend avec lui.

Mi-hommes, mi-animaux, les « Epiphanians »,face à l'étrangeté de leur aspect, forment une nouvelle population de la société peu intégrée. Des groupuscules anti-Epiphanians s’organisent, déclenchant des mouvements de contestation et de violence.

 

Ludovic Debeurme, l’auteur, nous livre ici une BD de science-fiction, mais qui interroge sur des questions très actuelles, la nature malmenée qui se rebelle, la place de l’Autre différent de soi, la suprématie de l’homme sur la nature.

 

Emouvante, qui donne à réfléchir, « Epiphania » reste une des plus belles lectures du moment.

 

Pour en savoir plus et emprunter le document