Chala une enfance cubaine - Ernesto Daranas

Un aperçu de Cuba aujourd'hui autour de la vie de Chala, enfant intrépide, sa vie, son école...

Synopsis :

Âgé d'à peine onze ans, Chala doit subvenir à ses besoins et ceux de sa mère, toxicomane et alcoolique, qui ne lui prête guère d'attention. Débrouillard, il élève des pigeons voyageurs et entraine des chiens de combat avec un homme qui est peut-être son père biologique. S'il évite de sombrer dans la délinquance, c'est grâce à la poigne et à l'affection de Carmela, sa vieille institutrice.

Quand Carmela tombe malade, elle ne peut plus le guider ni le protéger et le jeune garçon est envoyé dans un centre de rééducation. De retour dans le quartier et guérie, Carmela entreprend immédiatement de faire sortir Chala du centre. Pour cela, elle doit affronter la bureaucratie et l'administration de son école qui prennent son dévouement pour de la permissivité.

 

Un film très émouvant où nous pouvons apercevoir en filigrane les conditions de vie des cubains d'aujourd'hui, les aberrations bureaucratiques, les problèmes sociaux, la misère dans les quartiers populaires de La Havane. Ce film est porté par les personnages de Chala, enfant débrouillard et querelleur mais plein de vie et d'audace, soutenu par son institutrice adorée, imperturbable et fidèle aux valeurs de la révolution. Un bon moment de cinéma !

 

Auteur(s) Daranas, Ernesto (Metteur en scène ou réalisateur) (Scénariste); Valdes Freire, Armando (Acteur); Rodriguez, Alina (19..-...) (Acteur); Aguila, Silvia (Acteur); Leyva, Juan Antonio (1956-...) (Compositeur); Galban, Magda Rosa (Compositeur)

Titre(s) Chala [Images animées] : Une enfance cubaine / Ernesto Daranas, réal. ; Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez, Silvia Aguila... [et al.], act.

Editeur(s)Vendoeuvres : Bodega Films , 2016.

Contient Galerie de photos, dossier de presse, Bande-annonce.

Résumé Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d'amour, il prend soin d'elle et assume le foyer. Il rapporte de l'argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...

Notes Prêt + Consultation. - Titre parallèle : Conducta.

Sujet(s) Cuba

Courriel http://www.colaco.fr/player/F88227/9PW9MJU1X27C

Plus d'informations