Josephine Baker - Catel et Bocquet

La surprenante et riche vie de cette incroyable artiste que fut Joséphine Baker !

Encore un régal que cette bande dessinée de la collection écritures de chez Casterman.

La dessinatrice Catel Muller et l'écrivain José-Louis Bocquet ont une façon particulièrement vivante de raconter la vie de femmes hors du commun.

 

On est à chaque fois happé, fasciné par l’histoire du personnage et de son époque qui se déroule devant nos yeux.

Quelle merveilleuse dame cette Joséphine, habitée depuis toujours par la passion pour la danse dont elle fera son métier. Elle deviendra aussi chanteuse, meneuse de revues, actrice...
Son démarrage dans la vie fut pourtant difficile, subissant petite fille la ségrégation raciale de l’entre-deux guerre en Amérique, mais sa formidable joie de vivre, sa curiosité , sa droiture et sa détermination la mèneront au succès que l’on connait.

Adoptant la France pour y vivre et adoptée par les français, elle rencontrera la plupart des grandes personnalités du XXème siècle.

Résistante durant la seconde guerre mondiale, elle luttera sans cesse contre le racisme et la violence sous toutes ses formes, adoptant même symboliquement beaucoup d’enfant de couleurs différentes, sa fratrie arc-en-ciel.

 

Un superbe livre, tant par l’histoire racontée que par la manière de l’être !

Bravo et merci aux auteurs.

 

 

Sur nos étagères :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

D'autres livres de l'auteur :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.