Bagnères-de-Bigorre: découverte du patrimoine

Cette brochure vous invite à (re)découvrir, de votre fauteuil ou en parcourant la ville, la cité bagnéraise  surnommée au XIXe siècle « l’Athènes des Pyrénées ».

Ce livret vous révèle les trésors plus ou moins connus du patrimoine bagnérais autour de 11 thématiques : une cité thermale et industrielle à l’architecture typique, des artistes, des intellectuels...

Ainsi, le chapitre sur le cœur médiéval décrit parfaitement le tracé de la ville médiévale divisée en quatre bourgs : le bourg vieux, le bourg neuf, la Font et la Caoutérès, entourés de leurs remparts. Même si ces derniers ont aujourd’hui disparu, ce centre historique garde une empreinte de cette époque : tracé quasi circulaire, rues étroites, anciennes portes d’entrée encore visibles comme la porte du Coutillou (près des « Petites Vosges »).

Enfin, vous saurez pourquoi les grandes terrasses qui prolongent les façades tournées vers l’esplanade des Coustous existent…

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.