Expo 58 - Jonathan Coe

Une savoureuse comédie de ce sacré écrivain british.

Comme à son habitude et après "La vie très privée de Mr Sim", son précédent roman, drôle et touchant, qui vient d'être adapté au cinéma, Jonathan Coe  nous offre  avec "Expo 58", une nouvelle histoire pleine d'humour et de subtilité.

 

Thomas Foley, petit fonctionnaire de sa majesté à la vie bien rangée, est envoyé en Belgique pour travailler au pavillon britannique de l'exposition universelle de 1958. Alors qu'il vient juste d'être père, cet homme qui ressemble à un séduisant acteur célébre et que sa femme ne tient pas à voir partir, voit sa vie bouleversée par cette séparation. Un éloignement plein de découvertes et de tentations, propice à une sérieuse remise en question. Notre héros va se trouver pris dans les filets des services secrets américains, anglais et soviétiques qui se font concurrence. Une parodie de roman d'espionnage au ton léger, pleine de situations cocasses et de péripéties qui nous tiennent en haleine, mais aussi portrait d'une société attirée à la fois par la liberté que semble apporter le monde moderne et par l'attachement aux traditions. Une réflexion sur le sens de nos vies.

 

On se régale et on attend impatiemment son prochain livre !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.