4342Encore un très bel album d’Etienne Davodeau, dans la lignée des Ignorants sorti il y a quelques années.

Dans ce roman graphique, Davodeau retrace son périple pédestre de 800 kms à travers la France. Mais ce n’est pas un voyage fait au hasard, le message est fort.

Le point de départ est  la grotte de Pech Merle située dans le Lot. Elle est célèbre pour les peintures préhistoriques que nos ancêtres nous ont laissées en héritage il y a près de 20 000 ans.

Le point d’arrivée, le site de Bure dans la Meuse, où un projet d’enfouissement des déchets nucléaires est déjà bien avancé. Déchets qui seront encore dangereux pour l’homme et la planète dans plusieurs milliers d’années. Voila l’héritage que recevront de nous les futures générations.

Dans ce récit, l’auteur exprime très clairement son opposition à ce projet, et étaye sa position par des témoignages de spécialistes.

Le temps de sa traversée du pays en solitaire est propice à la réflexion et à la contemplation de la nature, et donne des envies de randonnée à qui aime marcher.

En plus de sa qualité artistique, cet album a le mérite de faire connaître le projet de Bure et ses conséquences désastreuses pour l’environnement, à une heure où l’énergie nucléaire semble avoir encore de beaux jours devant elle.

 

Pour en savoir plus et emprunter le document