Des hommes en noir -  Santiago Gamboa

Une soirée presque comme les autres entre violence et secret à travers jungles et montagnes de Colombie.

Trois véhicules aux vitres teintées sont attaqués sur une route perdue dans la montagne. Armes lourdes, hommes en noirs, hélicoptères, personnes évacuées sous protection, morts : de quoi faire la une de tous les journaux, même dans ce pays où la guerre civile a laissé des traces, et où la violence fait encore rage dans de nombreux endroits gangrénés par la corruption, le trafic de drogue, les paras-militaires.

Pourtant il y a un témoin, caché dans un arbre, qui se fait le plus discret possible. Le lendemain, quand il revient sur les lieux, il ne subsiste rien de l’attaque : pas trace de véhicule, de douilles d’armes automatiques ou de sang.

Une journaliste et son assistante vont quand même tenter d’investiguer à la demande d’un procureur de Bogota. Aux cœur des églises évangéliques qui essaiment un peu partout et étalent leur puissance, l’enquête des deux femmes va dévoiler d’inquiétantes histoires aux ramifications multiples entre la Colombie, la Guyane et le Brésil.

Bravant tous les dangers qui les menacent, les deux héroïnes vont s'efforcer de faire éclater la dérangeante vérité sans jamais se départir de la force et de l’humour qui les caractérisent.

Pour en savoir plus et réserver le document