El último fakir : y otros cuentos

Découverte de récits moins connus du célèbre écrivain chilien disparu cette année.

Depuis que j'avais lu le fameux et épatant récit : "Le vieux qui lisait des romans d'amour", et beaucoup aimé aussi son "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" j'avais envie de découvrir d'autres textes de Luis Sepúlveda, sans l'avoir encore fait.

Il y a longtemps aussi que je voulais essayer de lire en espagnol. Bien que ma connaissance de cette langue soit très minime, celle-ci me plaît énormément.

La lecture de nouvelles de l'auteur, parues dans la collection bilingue "langues pour tous" des éditions Pocket a été l'occasion de concilier mes deux projets.

(Ces nouvelles sont extraites de son recueil "Desencuentros" publié en français sous le titre : "Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre".)

Pas évident pour moi de déchiffrer en espagnol alors j'ai surtout  apprécié la découverte du texte français de ces histoires cocasses, plus ou moins sombres mais en même temps toujours légères. On y retrouve l'écriture fluide et puissante, si captivante de Sepúlveda.

J'ai aimé particulièrement la nouvelle "A propos de quelque chose que j'ai perdu dans le train", dans laquelle un enfant de 14 ans voyage avec son père dans un wagon, en compagnie d'un prisonnier menotté au bras d'un policier.Le jeune garçon, rêvant de liberté, s'imagine l'aider à s'évader et s'enfuir avec lui. Un voyage qui va d'une certaine manière transformer sa vie.

S'ajoute au régal de lecture, la richesse d'avoir le texte original en regard, pour découvrir à loisir les mots en espagnol ainsi que les notes explicatives en bas de page qui permettent de comprendre le sens de certains termes employés, le contexte historique ou apprécier les différences qu'il peut y avoir sur des expressions lorsqu'elles sont issues de l'espagnol d'Amérique du sud par rapport à celui d'Espagne.

Un petit moment de lecture savoureux, une expérience bilingue que, même si je ne lis pas le texte en langue originale, je ne vais pas manquer de renouveler.

Pour en savoir plus et emprunter le document