Ici n'est plus ici - Tommy Orange

Comment être indien des villes dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Dans ce premier roman Tommy Orange, appartenant à la tribu des Cheyennes du sud, nous fait partager des moments de vie de douze personnages liés par leur appartenance, qui vont se retrouver confrontés à la violence et à la mort comme leurs ancêtres autochtones avant eux.

A Oakland va se tenir un Grand Pow-wow qui rassemble des indiens de toute la Californie et au-delà. Amenée par un percutant prologue sur les guerres ethnocidaires contre les indiens, la première partie du roman ressemble à un assemblage disparate de petites nouvelles. Elle décrit les difficultés des indiens dans ce monde contemporain, leur identité difficile à assumer ou au contraire fièrement portée, la déchéance, l’alcoolisme, la toxicomanie, la délinquance, la quasi impossibilité à s'intégrer dans cette Amérique raciste qui s'évertue à nier les violences faites à leurs ancêtres. On ne sait pas trop où l'auteur veut nous amener, jusqu'au final en apothéose qui lie tous les destins tragiques de ces indiens des villes, représentation déroutante pour nous européens , abreuvés de représentations trompeuses et de clichés.

Un vrai coup de cœur pour ce roman choral à lire d'une traite si l'on ne veut pas se perdre dans les personnages. Et une vraie tristesse pour ces êtres essayant de perpétuer leurs traditions. Un magnifique cri de révolte sur le devenir d'un peuple meurtri.

Pour en savoir plus et emprunter le document