La vie des insectes -  Viktor Olegovic Pelevin 

Entre réalité et récit fantastico-philosophique, la frontière est mince !

Le roman se compose de 15 nouvelles indépendantes mais dans lesquelles des personnages connus précédemment reviennent et apportent des éléments de compréhension supplémentaires qui font que l’histoire lue gagne en éclaircissement et en surprise.

Nous sommes dans une petite station balnéaire de Crimée, en présence de Natacha, Sam, Arnold, Arthur, Marina et bien d’autres.

Tout ce petit monde profite des vacances d’été pour s’amuser, danser, rencontrer du monde, et pour certains d’entre-eux pour travailler, bref rien d’original semble-t il !

Cependant la surprise est un rendez-vous permanent dans ce livre.

Les personnages sont décrits comme de parfaits humains avec leurs occupations du jour, leurs interrogations, leurs désirs et soucis, et se voient tout à coup affublés d’une caractéristique qui vous surprend et vous fait douter de l’identité du personnage !

Eh oui, nos héros sont des insectes dotés d’intelligence, de sentiments, se posant des questions existentielles tout en obéissant impuissamment à leur instincts primaires.

Les hommes et insectes sont en métamorphose constante et le lecteur dans une ambiguïté permanente.

Nous partageons alors la vie de fourmis, phalènes, moustiques, mouches et bousiers.

Mais l’auteur, à travers ces allégories, critique et caricature la société russe post soviétique.

Les insectes, de par leur fonction, leurs agissements, peuvent tout à fait représenter la société humaine quelle que soit la période historique.

Entre conte et fable philosophique, ce roman captivant interroge sur la société humaine, tout en questionnant la place des insectes dans l’écosystème.

Mes personnages préférés ont été Sam, globe trotter américain voyageant sur tous les continents afin d’étudier le marché local en vue d’un développement touristique, accompagné de deux collègues russes Arnold et Arthur qui ne manquent pas d’apporter du comique à leurs aventures.

Ah, excusez moi ! J’ai oublié de vous préciser que nos trois aventuriers sont des … moustiques !

Très bonne lecture parfois piquante !

Pour en savoir plus et emprunter le document