Pères et fils - Alexandre Tourguenev

Entrer dans un roman russe est toujours une vraie réjouissance et une source d’informations sur l’histoire du pays, qui ne peut que plaire à chacun d’entre nous.

La Russie, avec ses tarantass, ses chemins de terre, ses journées d’été suffocantes, ses propriétaires terriens ou ses aristocrates avec leurs préoccupations tellement éloignées de celles de la plupart de la population !  

Nous sommes en 1859, deux ans avant l’abolition du servage. Les prémices d’une société russe qui va connaître quelques années plus tard de grands bouleversements, plus particulièrement leur Révolution en 1917, commencent à se dessiner.

Eugène Vassiliev Bazarov, jeune étudiant en médecine, passionné de sciences naturelles  accompagne son fidèle ami Arcane Kirsanov lors d’ une visite chez le père de ce dernier Nicolas Pétrovitch Kirsanov.

Nicolas, ouvert aux idées progressistes, va malgré tout faire face à une nouvelle idéologie, le nihilisme, qu’a adopté Eugène de façon assumée et que partage Arcane son fils.

Le nihilisme prône le refus de toute autorité et renie toute institution ou condition sociale tels que la famille, l’art, l’amour, la religion.

Très rapidement, les idées, les positions vont s’opposer. L’ancienne génération est dans l’incompréhension la plus complète, les jeunes, eux, s’imposent et s’expriment.

Mais après plusieurs visites mondaines, Eugène Bazorov s’éprend d’Anna Sergueievna, jeune veuve.

Luttant contre ses sentiments pour être en accord avec ses convictions, Eugène va petit à petit se brûler les ailes et atteindre les limites de ses opinions.

Dans ce roman, sont abordés les conflits générationnels, l’amour entre classes sociales différentes, l’amour inconditionnel d’un parent pour son enfant. L’extrait sur ce dernier sujet est extrêmement beau, émouvant, écrit de façon merveilleuse.

A lire ou à relire.  

Pour en savoir plus et emprunter le document