La princesse de Clèves - Catel et Claire Bouilhac - Catalogue en ligne de votre médiathèque

La princesse de Clèves - Catel et Claire BouilhacRoman écrit en 1678 par Mme De La Fayette et adapté pour la première fois en BD, « La princesse de Clèves »  est un vrai triomphe de la raison sur la passion.

Il est temps pour la fille de Madame de Chartes d’être présentée à la cour d’Henri II et de trouver un mari à la hauteur de son rang. Âgée de 16 ans, Mademoiselle de Chartes, pour son premier bal, se rend chez un bijoutier pour préparer sa parure, lorsqu’elle croise Monsieur de Clèves qui tombe immédiatement amoureux d’elle. Il est vrai que Mlle de Chartes rayonne de par sa beauté et son élégance.

La famille de la jeune fille conclut très vite le mariage avec Monsieur de Clèves qui se révèle être un homme aimant, attentionné et extrêmement bienveillant. Mais les sentiments ne sont pas réciproques et deviennent source de culpabilité pour Mlle de Chartes devenue Mme de Clèves. Cette dernière, dans ce monde d’apparence, va découvrir les diverses intrigues de la cour, les alliances, médisances et autres conventions et devra tant mieux que mal y trouver une place.

Elle va alors faire la connaissance de Monsieur de Nemours, aristocrate d’une grande beauté, qui va alors réveiller en elle des émois qu’elle tente de rejeter. Sa vie va alors en être bousculée…

« La princesse de Clèves » est considéré comme le premier roman psychologique relatant les sentiments des divers protagonistes de l’œuvre. Ce classique dont l’adaptation proposée par Catel et Bouilhac est une vraie réussite.

Pour en savoir plus et emprunter le document