Primo Levi - Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Primo Levi - Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci

Un bel hommage au célèbre chimiste italien, victime de l’holocauste ainsi qu’un devoir de mémoire réussi.

Les auteurs de cette bande dessinée ont eu la bonne idée de nous raconter de manière indirecte le destin de Primo Levi en le montrant racontant lui-même à des enfants la terrible histoire qu’il a vécu. Les images émouvantes de l’échange avec les élèves d’une école primaire -celle où lui-même allait lorsqu’il était enfant- alternent avec les poignants dessins qui illustrent le récit que leur fait cet homme de l'horreur des camps de concentration.

Raconter en Bande dessinée la douloureuse expérience de la déportation et des horribles conditions de survie est d’une grande puissance d’évocation, on ne peut imaginer que cela puisse ajouter aux bouleversants récits par lesquels Primo Levi en a témoigné, notamment dans « si c’est un homme » son premier livre, pourtant c’est bien le cas.

 

« Si comprendre la haine nazie est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer, les consciences peuvent à nouveau être déviées et obscurcies : les nôtres aussi. » Cette citation de Primo Levi, la dernière phrase du livre, résume à elle seule tout le bien-fondé de cette judicieuse bande dessinée. A lire absolument.

 

Pour en savoir plus et emprunter le document