The Knick - Steven Soderbergh

Un amphithéâtre, des personnes assistent en direct à une intervention chirurgicale, nous voilà à New-York, à l'hôpital Knickerbocker, au tout début du XXème siècle.

Avec la série The Knick, nous assistons avec surprise et parfois même effroi aux balbutiements de la médecine et de la chirurgie.

Rien n'est simple, tout est à découvrir, le simple acte chirurgical peut être fatal. les antibiotiques n'existent pas encore, les chirurgiens tentent, expérimentent et s'appuient sur les recherches menées par des confrères américains ou du vieux continent.

C'est également le siècle de grandes découvertes comme le rayon X, le courant éléctrique, le téléphone, la photographie, la voiture qui bouleversent le quotidien, transforment l'approche médicale, amènent la société vers la modernité.

Mais en même temps, la ségrégation raciale, la misère, la corruption est omniprésente dans ce New-York en pleine transformation.

La reconstitution de l'époque (les costumes, décors, etc...) est extraordinaire.

La musique électronique de Cliff Martinez se marie parfaitement avec la tension, le rythme du film.

La série s'appuie sur des faits réels. Deux de ces rôles principaux ont existé ainsi que l'hôpital.

Trés belle série envoûtante, instructive, avec des scènes chocs qui ne laissent pas indifférents.  

La série a obtenu plusieurs récompenses tels que Meilleure série télévisée dramatique (Satellite Award 2015), Meilleur acteur pour Clive Owen qui incarne DR Trackéry, l'Académie Television Honors pour la saison 2 en 2016.

OPAC Détail de notice