Les lois naturelles de l'enfant - Céline Alvarez

 

Un livre passionnant et remarquable qui va à contre-courant de notre système éducatif !

C’est un livre optimiste qui donne de l’espoir aux parents soucieux de la scolarité de leurs enfants et qui séduit d’ores et déjà des centaines d’enseignants du public en France et dans le monde.

 

Céline Alvarez part de ce constat inquiétant : « Chaque année, 40 % de nos enfants entrent au collège avec de très grandes fragilités en lecture et en mathématiques (rapport 2012 du Haut conseil de l’Education).

D’où l’urgence de repenser l’école. Comment ? En changeant de méthode !

 

En s’appuyant sur les principes pédagogiques du Dr Montessori qu’elle a enrichi des connaissances scientifiques actuelles, elle a pu, soutenue par l’Education Nationale, expérimenter sa démarche pendant trois ans dans une école maternelle classée « zone prioritaire ». Elle a vérifié sur le terrain que si un environnement est adapté aux mécanismes d’apprentissages naturels de l’enfant ainsi qu’aux principes d’épanouissement, il réduirait les difficultés de tous, enfants et enseignants.

Cette expérience a été encadrée par un suivi scientifique avec des tests qui ont permis d’évaluer les progrès des enfants par rapport à la norme et les résultats sont probants ! En proposant dans sa classe un enseignement basé sur l’entraide, sur l’expérience, sur l’autonomie, une majorité d’enfants ont dépassé les exigences du programme et avaient un à deux ans d’avance !

 

Cette méthode pourra-t-elle se concrétiser et s’étendre à notre système actuel ? Si vous avez envie d’en savoir un peu plus (en attendant de lire le livre bien sûr ! ), je vous propose de faire un faire un petit tour sur son site.

 

 OPAC Sélection de notices