Les innocentes - Anne Fontaine

Surprenante et touchante incursion dans l'histoire d'un couvent polonais au sortir de la seconde guerre mondiale

Durant l'hiver 1945, dans la campagne polonaise, une soeur bénédictine vient supplier l'aide secrète de Mathilde Beaulieu, jeune médecin de la croix rouge française. Cette jeune interne qui soigne les soldats blessés dans un dispensaire situé non loin du couvent, n'accepte pas tout de suite de suivre cette nonne, d'autant que sa demande est à l'insu de l'accord de la mère supérieure.

 

Quelle ne sera pas sa surprise et la nôtre de découvrir que plusieurs des religieuses se sont retrouvées enceintes à la suite de viols et que c'est le moment d'un premier accouchement !

 

Inspiré d'un fait réel, c'est avec beaucoup de pudeur et de sensibilité que la réalisatrice Anne Fontaine raconte ce drame, elle nous offre en même temps le récit de la naissance d'une amitié, d'un lien qui se noue peu à peu au sein de rencontres improbables dans un contexte plein de menaces.

 

On y trouve également une réflexion sur la religion, la guerre et la société, mais aussi le  témoignage de l'acceptation de mondes opposés et de croyances différentes.

 

Lou de Laâge absolument  épatante dans ce rôle de femme énergique si moderne et déterminée, magnifie cette étonnante histoire.

 

Pour réserver ce DVD :

OPAC Détail de notice