Les toiles de Jouy, histoire d'un art décoratif 1760-1821 - Aziza Gril-Mariotte - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Les toiles de Jouy, histoire d'un art décoratif 1760-1821

Une invitation à voyager au XVIIIème siècle ?

Une étoffe de coton sur laquelle sont représentés des paysages, des décors, des scènes champêtres et de la vie quotidienne mais aussi exotiques, mythologiques...

 

Voici un ouvrage qui retrace l'histoire d'une manufacture, celle de C.P Oberkampf, qui, en quelques années a créé un véritable symbole d'une époque et a participé à l'histoire du textile français.

C'est effectivement en 1760 que la première toile de Jouy a été imprimée dans sa manufacture à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, d'où le nom de la toile.

 

En 1783 la manufacture reçoit le titre de "manufacture royale" et c'est en 1843 que cette dernière ferme définitivement.

 

Richement illustré, l'ouvrage nous raconte cette belle histoire. Les illustrations sont denses et variées ce qui permet au lecteur de profiter amplement de la beauté et de l'originalité de ces toiles destinées essentiellement à l'habillement et à l'ameublement.

Très bel ouvrage abondamment documenté et illustré.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.