Suzanne - Katell Quillévéré

Un film d'amour, sur l'amour fou, avec une ribambelle d'acteurs époustouflants.

Synopsis : Suzanne vit avec son père routier, veuf, et sa soeur dont elle est inséparable. Fille-mère à l'adolescence, sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraîne dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle.

 

C'est ce qu'on appelle un mélodrame à éllipse, c'est à dire que le hors-champ tient une place prépondérante. Ce parti pris place le spectateur dans la position d'être comme le co-scénariste de cette histoire. A lui, en fonction de sa propre vie, de sa propre expérience, d'imaginer les pages volontairement laissées en blanc par Katell Quillévéré.

Également, le point du vue n'est pas centré uniquement sur Suzanne. Lors de ses absences, on peut suivre sa vie par le biais du regard et des sentiments de sa famille.

Le film a été inspiré par la chanson "Suzanne" de Leonard Cohen ainsi que par le film "A nos amours" de Maurice Pialat OPAC Détail de notice

 

Un film émouvant et attachant, avec un duo de soeurs exceptionnel (Adèle Haenel et Sara Forestier) et un père (François Damiens) très juste.

 

OPAC Détail de notice