From Kinshasa - Mbongwana star

Le « changement » de la rumba congolaise version électro, à vous le dancefloor !

En 2013, le fameux Staff Benda Bilili, groupe formé par des musiciens ferrailleurs handicapés des rues de Kinshasa au Congo, se sépare, après deux albums et un documentaire qui les a rendus célèbres.

Deux de ses membres, Coco Ngambali et Theo Nzonza, reviennent bien entourés sous le nom de Mbongwana Star, qui veut dire « le changement » en lingala.

 

Staff Bongwana International, compte sept musiciens avec un tempo à réveiller tous les bals poussières des planètes funk, rock & afro beat. Le groupe reprend en partie les plus belles compositions de Coco et Théo telles que Kuluna, Osali Mabe,Tonkara, mais arrive aussi avec de nouvelles compositions.

 

Ils se sont adjoint la participation de Cubin Kabeya, arrangeur et percussionniste de l'album Très, Très, Fort qui lança Staff Benda Bilili ! ainsi que Liam Farrell, alias Doctor L, un musicien indépendant de la scène hip-hop et électro parisienne, producteur de l’album « Black Voices » de Tony Allen, qui cherchait l’âme punk au cœur de la scène vibrante et bouillonnante de Kinshasa.

 

Et From Kinshasa, le premier album du groupe est un pur choc d’afro-électro psychédélique, le grand disque africain du moment, et du futur. De la rumba congolaise secouée d’ondes d’électro-dub, influencée par Kraftwerk ou Sun Ra, avec des chorégraphies impressionantes…

 

OPAC Détail de notice