Tomi Ungerer : l'esprit frappeur - Brad BernsteinTomi Ungerer - 83 ans, esprit vert et regard séducteur - n'a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers une oeuvre foisonnante.

Sous le regard attentif de Brad Bernstein, Ungerer retrace son incroyable vie : son enfance en Alsace occupée par les nazis, son adoption new-yorkaise au cœur des sixties et seventies de la contre-culture et son présent entre l’Irlande et Strasbourg.

On découvre toutes les facettes ungeriennes "frappantes" : les albums pour enfants dans lesquels ils ne sont pas pris pour des simplets, les affiches et dessins politiques subversifs, le mélange de tendresse et de causticité, l’aspiration humaniste, la veine érotique… Une des nombreuses originalités d’Ungerer, qui l'a contraint à l'exil, c’est précisément d’avoir fait des livres jeunesse ET des dessins érotiques.

 

Brad Bernstein nous fait prendre conscience de l’ampleur d’une œuvre éclectique, internationale, tout en nous présentant un homme vif, aiguisé, tenaillé par l'inquiétude, béni par le talent et éminemment sympathique. Un juste équilibre entre témoignage et iconographie, où l'on oscille entre rire et émotion avec un infini respect.

 

 OPAC Détail de notice