Enfants valises - Xavier de LauzanneEntre espoir et doutes : le quotidien de jeunes migrants en formation pour construire leur avenir.

Plusieurs adolescents venus du Maghreb et d'Afrique noire, avec ou sans papiers suivent un enseignement obligatoire adaptés dans des classes FLER (Français Langue Étrangère Renforcée) qui accueillent des élèves francophones à l'oral et présentant des difficultés à l'écrit. Ils bénéficient d'un enseignement adapté et d'une aide pour leur projet d'orientation professionnelle, avec des stages à l'appui.

La caméra de Xavier de Lauzanne suit dans cet apprentissage ces jeunes mineurs, aux histoires personnelles souvent difficiles. Il les a filmés en cours et sur les lieux de leurs stages, boulangerie pour les uns, garage pour d'autres, etc. mais également au dehors et il nous montre, sans sensationnalisme aucun, des existences tout à fait singulières.

Tout le long du film, nous restons en éveil devant ces vies qui se construisent. Nous les côtoyons de près dans leur formation et les aventures qui émaillent leur quotidien. Ils se livrent devant la caméra, semblant complètement oublier sa présence. A les voir vivre, on ressent leurs espoirs, la possibilité qu'ils ont d'y arriver, en même temps que la difficulté de s'intégrer et le poids des attentes des adultes qui les entourent. On comprend aussi leur nostalgie du pays qu'ils ont quitté.

 

Ce documentaire nous raconte des histoires de déracinement et de bonnes volontés et devant ces élèves très attentifs, soucieux de bien faire, nos préjugés ne peuvent que disparaitre. Il est également un hommage aux enseignants qui encadrent ces jeunes avec énormément de dévouement.

 

OPAC Détail de notice