Chat noir -Nathalie SemenuikLe chat noir n’a jamais laissé indifférent : de multiples superstitions, légendes… le mettent en scène.

Associé à la couleur du deuil, des ténèbres, de la mort, il fut déclaré en 1233, par une bulle papale ''serviteur du diable''. Il sera considéré comme Familier des sorcières, brûlé avec elles sur le bûcher.  Il sera aussi massacré lors de cérémonies barbares ou de fêtes populaires.

Il faudra du temps pour que les chats, et encore plus les chats noirs, connaissent un retour en grâce auprès des humains. A partir du XVIIIe siècle, la population décimée par les épidémies reconnaît ses talents de chasseur de rongeurs et surtout de rats.

Mais il faudra attendre le XIXe siècle et le romantisme pour que les chats soient appréciés pour leur beauté et deviennent source d’inspiration à l'égard de nombreux artistes.

 

Cet ouvrage magnifique réhabilite le chat noir. Une partie historique nous apprend pourquoi il a d'abord été détesté et pourchassé, puis adoré. Pourquoi malgré tout, il reste encore aujourd’hui, dans de nombreux pays, considéré comme un symbole de malheur et pourquoi quelquefois, il sert plutôt de porte-bonheur.

Un très beau livre, qui comblera les amoureux des chats, très bien servi par de magnifiques photographies.

 

OPAC Détail de notice