14, des armes et des mots - Jan Peter

Les ruines, épisode 8 : Le 11 novembre, à 11 heures, les cloches recommencent à sonner dans toute l’Europe. Les armes sur les fronts se taisent. La Grande Guerre est terminée.

C’est dans la cave de la maison familiale qu’Yves vit la fin de la guerre tandis qu’au dehors les mitrailleuses crépitent.

ERNST JÜNGER a mené ses troupes à de nombreux combats mais, terrassés par la fatigue, les hommes baissent désormais les bras. Lorsque Jünger retourne en Allemagne, la révolution a éclaté.

CHARLES EDWARD MONTAGUE s’est rendu compte qu’à 52 ans, il était trop vieux pour le service actif. On le charge d’organiser des prises de vues de prisonniers allemands pour des journalistes américains.

Son 18e anniversaire, MARINA YURLOVA le passe dans une prison de l’armée rouge. Depuis la révolution d’octobre 1917, elle est considérée comme une ennemie de l’Etat, à l’instar de tous les cosaques. La Russie est en pleine guerre civile. Marina échappera de peu à son exécution. ELFRIEDE KUHR n’a qu’un vague souvenir de la paix. Le 5 octobre 1918, elle entend parler à l’école pour la première fois de l’éventualité de la défaite. Elfriede ressent alors un grand soulagement, et espère que plus personne n’aura à mourir.

 

Dernier épisode de cette série de docu-fiction co-produite par Arte, on y découvre un autre regard sur la guerre de 14-18 et notamment sur la dernière année.

 

 OPAC Détail de notice

 

 

Projection proposée dans le cadre du mois du film documentaire suivies d'un débat avec l'historien José Cubero, auteur du livre "La grande guerre et l'arrière" sur la 1ere guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées :

 

  • Le jeudi 06 novembre à 15h au Centre culturel de Maubourguet (séance scolaire)
  • Le vendredi 21 novembre à 18h30 à la maison de la vallée de Luz St Sauveur
  • Le vendredi 28 novembre à 18h30 à la maison du savoir de St Laurent de Neste