Le secret d'Angélica - Valentine Goby

De l'Italie aux fermes du Sud-ouest : sous forme de documentaire fiction, un magnifique témoignage sur l'immigration.

Le récit attachant du parcours singulier d'Angélica, petite paysanne qui en 1931 fuit l'Italie avec sa famille en direction du sud-ouest de la France. Angelica et Pietro, son frère jumeau, rêvaient de quitter la terre et d'être libres. Mais Pietro est mort d'une pneumonie et Angelica est hantée par son souvenir. Elle désire à tout prix échapper au sort réservé aux femmes de sa condition. Lorsque son ami Jean-Pierre lui fait visiter l'imprimerie de son père, elle n'a plus qu'un rêve en tête : changer de destin et devenir imprimeur... Mais pour le père d'Angelica, il n'en est pas question...

Au fil du récit elle évoque son vécu, ses rencontres, ses craintes et ses espoirs. On découvre des morceaux d'histoire de l'entre-deux-guerres, on voyage avec les personnages à travers des régions d'Italie et de France, et l'on aborde la question du deuil ainsi que celle du féminisme. De belles illustrations, des titres et des bouts de phrases viennent judicieusement, appuyer chaque chapitre.

 

En fin d'ouvrage, un petit dossier avec des photos d'époque et des repères historiques et culturels complète ce beau récit.

 

OPAC Détail de notice