The Gospel according to the other Mary - John Adam

Non,"The Gospel according to the other Mary", n'est pas du Gospel !

C'est une réinvention complète de l'Oratorio de Bach par le compositeur John Adams et le scénariste iconoclaste Peter Sellars.

John Adams est le compositeur nord-américain vivant, le plus joué dans le  monde. C’est un grand compositeur d’opéra et cette nouvelle œuvre le confirme s’il en était encore besoin.

Composée entre 2012 et 2013 à la demande du Los Angeles Philarmonic et de son chef Gustavo Dudamel, et en première mondiale, cet opéra-oratorio de Pâques en deux actes et onze scènes se présente sur une orchestration virtuose, très souvent stimulante voire explosive grâce au dynamisme du chef vénézuélien Gustavo Dudamel.

Si l’orchestre constitue le point fort de cet oratorio, il faut préciser que le texte s’appuie sur l’histoire de la Passion et de la Résurrection du Christ. Brièvement, le livret fait apparaître Marie Madeleine (« l’autre Marie »), Marthe, sa sœur et Lazare, leur frère, dans leur accompagnement de Jésus vers la mort. Cette narration est également une réflexion contemporaine sur la condition humaine d’où la richesse et la diversité du livret et sa proximité avec notre actualité souvent violente, injuste.

La musique est enrichie de traces de jazz-rock, gospel, musiques traditionnelles, ce qui en fait une œuvre vraiment originale, à la fois ancrée dans la tradition des passions baroques mais aussi dans le présent.

Une œuvre peut-être un peu abrupte mais aussi magistrale, poétique et politique.

 

OPAC Détail de notice