La petite Borde - Emmanuelle Guattari

Dignes d'un conte de fée, les souvenirs envoûtants d'une enfant élevée dans un établissement psychiatrique pas comme les autres.

Depuis les années 50, la clinique psychiatrique de la Borde est associée à Félix Guattari, psychanalyste et philosophe. Il y travailla toute sa vie, contribuant au projet novateur et expérimental de ce lieu, qui consistait à laisser circuler les malades librement et à les intégrer dans la vie et les tâches quotidiennes de l'établissement. Emmanuelle Guattari, sa fille, a grandi sur ce site immense, doté d'un château et d'un parc. Sous sa plume, une "petite Borde" revit, libre, fantasque, bien loin des diagnostics et des théorisations sur les fous.

Découpé en 22 chapitres qui sont 22 anecdotes, qui nous disent la joie, l'insouciance et la réconciliation des êtres qui peut naitre quand la parole circule librement. Chaque chapitre est un évènement s'attachant à la résolution d'un problème humain, sans morale ni explication. Emmanuelle Guattari retrace le parcours créateur de raison de son enfance, avec admiration pour ce père dévoué à tous, et regrets envers sa mère mélancolique et disparue. Dans un style minimaliste, avec talent et beaucoup de pudeur, l'auteur évoque ses souvenirs.

Un premier roman virtuose sur un paradis perdu


OPAC Détail de notice