Les carnets de Cerise, tome 1: le Zoo pétrifié - Joris

Une oeuvre très réussie, portant sur l’accomplissement d’un rêve, à partager en famille.

Cerise, jeune fille de 11 ans vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir écrivain pour pouvoir composer sur son sujet favori : les gens. Conseillée par Madame Desjardins, une romancière installée dans le village et qui s’est prise d’affection pour l’auteur en herbe, elle observe ses concitoyens pour tenter de deviner leurs secrets et se confie dans un petit carnet.

Son plus grand mystère est Michel, un vieil homme qui, tous les dimanches, s’engouffre dans la forêt avec des pots de peinture à la main. Que fait-il et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?

 

Un récit frais et émouvant, qui alterne planches classiques, pages du carnet intime de l’héroïne et dessins enfantins. En suivant l’enquête de Cerise, petite fille trépidante et curieuse, l’auteur propose un conte intime, doux, enthousiaste, qui s’articule autour du quotidien, de l’entraide et de la capacité à observer, s’émerveiller et imaginer. Le dessin chaleureux et doux apporte une note poétique supplémentaire.

 

A noter, le 41ème Festival de la bande dessinée d’Angoulême a décerné son prix Jeunesse au tome 2 des Carnets de Cerise.

 

OPAC Détail de notice