La Grande Guerre et l'arrière (1914-1919) - José CuberEloignées du front, les Hautes-Pyrénées subissent toutefois les affres du premier conflit mondial.

L'envoi en première ligne de nombreux Bigourdans, le retour des premiers blessés dès les premières semaines du conflit ainsi que la mobilisation de l'agriculture et de l'industrie font en effet entrer pleinement le département dans la Première Guerre mondiale.

Dans ce qui est la première étude de ce genre pour les Hautes-Pyrénées, José Cubero décrit les réalités d'un département de l'arrière en s'appuyant sur une riche documentation (archives publiques et privées, presse...). Par ce travail scientifique mais accessible, l'auteur souligne en particulier le rôle militaro-industriel du département, les bouleversements socio-économiques engendrés par l'effort de guerre, la nouvelle place des femmes ou encore le fonctionnement du camp de Garaison où étaient internés des civils de « l'autre bord » résidant ou de passage en France au moment du déclenchement de la guerre.

Pour découvrir le premier conflit sous un angle différent !

 

OPAC Détail de notice