Belles dans la jungle - Libba Bray

Un avion s'écrase sur une ile déserte. À son bord, les concurrentes du célèbre concours Miss Fleur de beauté.

Sitôt qu'elles réalisent qu’elles ne sont qu’une poignée à être en vie, que leurs robes de soirée et leur gloss préféré sont ravagés et qu'elles n'ont plus de nounours gélifiés, elles décident de s’organiser pour survivre tout en continuant l'entrainement pour le concours de beauté. Quand débarquent sur l'île des pirates de télé-réalité fort troublants, puis des trafiquants d'armes fort dangereux, les choses se compliquent encore et chaque miss va devoir montrer ce qu'elle dans le ventre... et dans la tête !

 

Alors oui, le scénario est quelque peu improbable, la construction narrative parfois difficile à suivre et les clichés nombreux.... Mais tout à fait objectivement également, ce roman est une parodie pailletée, déjantée, pimentée, provocatrice des concours de beauté, de la téléréalité et des robinsonnades. Il pointe d'un ongle manucuré et assumé les dérives bêtifiantes de la société de consommation, la manipulation médiatique et politique et l'artificiel sous toutes ses formes.

En bref, du roman girly mais pas que, hommage aux adolescentes d'aujourd'hui, souvent bien éloignées de l'image qu'en ont les adultes. Du loufoque et du mordant, pour du sourire en toute circonstance.

 

OPAC Détail de notice