Le carnet rouge - Annelise HeurtierMarie, jeune adolescente de 16 ans, découvre l’histoire de sa grand-mère en lisant un carnet rouge remis par le compagnon de cette dernière.

Ecartée par sa mère de toute information familiale, Marie va alors avoir accès à  son histoire familiale et découvrir un  pays bien éloigné du sien, le Népal.

Ce carnet rouge contient l’histoire de Sajani, la grand-mère de Marie, qui correspondant aux 32 critères physiques et moraux, va être désignée, à l’âge de 2 ans, comme la nouvelle « Kumari », véritable déesse vivante, vénérée par l’ensemble de la  population.

Retirée de sa famille, installée dans un palais où tout le personnel la traite comme une déesse, le quotidien de Sajani est occupé à des soins de toutes sortes, des bains, des séances de coiffures, d’essayage de tenue etc.

Sa seule sortie extérieure se limite à sa présentation à la population lors d’une cérémonie.

Habitée par la divinité, Sajani n’a pas le droit de jouer car une simple blessure donc présence de sang la rendrait impure.

Cependant Sajani grandit et vient le jour où ses premières règles menstruelles arrivent.

Devenue alors impure, elle est renvoyée dans sa famille du jour au lendemain.

Le carnet rouge nous fait découvrir cette tradition hindouiste, avec toutes les difficultés rencontrées par Sajani pour se réadapter à un milieu avec lequel elle n’avait plus de lien.

Récit captivant, intéressant et émouvant

 

 OPAC Détail de notice