Le parloir - Eric Sanvoisin

Depuis son incarcération, Yan, 18 ans, accusé d’avoir poignardé le père de sa petite amie, ne prononce plus aucun mot, même au parloir. Pourquoi reste-t-il muet ?

Ses rencontres au parloir avec sa mère, dépassée par la situation, sa sœur qu’il adore, son ex petite amie qui le persécute et son avocat, dérouté, ne l’extirpent de son silence. Même devant le juge, il ne communique, ni ne se défend ; pourtant, son attitude l’accable. Il souffre de certaines relations avec des codétenus. Mais il continue à se taire. Que signifie ce mutisme ? Est-il coupable ? Innocent ? Est-ce dû à un traumatisme ? Est-ce volontaire ? Préserve-t-il un secret ?

Les chapitres de ce roman sont courts mais intenses dans le ressenti, la retenue et la pudeur. Récit juste, qui ne tombe pas dans le pathos malgré cette description de la vie traumatisante en milieu carcéral (le cadre, l’attente, les relations avec les autres détenus, les surveillants, la violence, le mitard…).  Livre touchant et bouleversant (a reçu cinq prix).

 

OPAC Détail de notice