le mystère de la disparition des abeilles - Mark D.

Essentielles au maintien de la biodiversité et à la survie de notre agriculture, les abeilles disparaissent inexorablement...

Une enquête fouillée et rigoureuse sur un désastre écologique et mondial qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière...

L'avenir de nos ressources alimentaires dépend d'un minuscule animal : l'abeille méllifère.

Cet insecte est en effet le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles.

 

Ce documentaire raconte l'histoire d'un désastre écologique mondial qui se prépare depuis plusieurs générations. Filmé durant 18 mois en France, en Allemagne, aux USA, au Canada et en Ecosse, il retrace les différentes pistes de recherche suivies par les scientifiques pour essayer de comprendre et arrêter le déclin des abeilles domestiques et sauvages.

 

Les scientifiques ne sont pas les seuls personnages au centre de ce drame. Les apiculteurs sont en première ligne. Le contraste est frappant entre l'expérience d'apiculteurs de différents pays, dans des situations économiques variées. Le mystère de la disparition des abeilles cherche à comprendre comment la longue relation harmonieuse de l'homme et de l'abeille a pu subir des changements aussi radicaux et comment trouver aujourd'hui une solution qui dépasse le seul domaine de la science et ne pourra se trouver sans un examen de nos pratiques agricoles et de notre modèle de société. En sommes-nous capables ?

 

Le mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels, Arte France, 2010,

programmé dans le cadre du mois du film documentaire au Centre Mulitimédia de Vic-en-Bigorre (public scolaire).

 

Disponible dans nos bacs :

OPAC Détail de notice