La bédé qui questionne la place des nouvelles technologies et du numérique dans nos vies
10 ans après la parution de Saison Brune, Philippe Squarzoni prolonge son documentaire de référence sur le réchauffement climatique. Accélérée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la numérisation du monde est en marche. Et tandis que les écosystèmes s'effondrent, l'auteur s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans le monde que nous transmettons aux nouvelles générations.
Mêlant récit et un travail d’enquête très documenté, elle s’intéresse aux impacts du numérique. Sa démarche part d’une expérience personnelle. L’auteur, également père d’une fille, explique se poser la question de « savoir comment gérer son rapport aux écrans, son rapport au numérique. Comment ne pas la couper du monde dans lequel on vit ? Et en même temps la protéger de l’empire des réseaux sociaux, de l’addiction et de la marchandisation du monde par le numérique ? ».
Ces questionnements ont abouti à un ouvrage d’enquête sur les technologies, sujet « laissé de côté dans le précédent volume».