Prends ma main – Dolen Perkins-Valdez - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Prends ma main - Dolsen Perkins- Valdez

Librement inspiré d’une histoire vraie, ce roman bouleversant met en lumière la politique de contraception de masse aux Etats-Unis pour les femmes noires, pauvres ou handicapées dans les années 1970.

Alabama, 1973. Civil Townsend prend son 1er poste d’infirmière au planning familial de Montgomery.

Ses toutes premières patientes sont deux sœurs de 12 et 14 ans, élevées dans le dénuement le plus extrême par leur père et leur grand-mère, et à qui elle doit administrer des injections régulières de contraceptif dont les conséquences pour la santé sont controversées. C’est un vrai cas de conscience pour elle, surtout lorsqu’elle s’aperçoit que l’une des deux fillettes n’est même pas encore réglée.

Civil et les deux fillettes sont noires, détail qui a son importance dans l’histoire.

En effet, à l’époque aux Etats-Unis, bien plus qu’une politique de contraception, c’est une véritable campagne de stérilisation des communautés pauvres et noires qui est en cours.

On assiste dans ce récit au dévouement, parfois peut-être un peu excessif, de l’infirmière envers ses patientes et leur famille, mais aussi à son questionnement sur son métier et sa vie personnelle qui s’en trouve impactée. Le lecteur ne peut rester insensible au sort qui a été réservé à des milliers de femmes et de fillettes il n’y a pas si longtemps. Un très beau roman qui reste gravé dans les mémoires.

Pour en savoir plus et emprunter le document