Pour que chantent les montagnes - Nguyên Phan Que Mai - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Pour que chantent les montagnes

Une plongée dans l’histoire du Viet-Nam à travers la vie de Huong et de sa grand-mère Dieu Lan.

Ce roman largement autobiographique nous entraine en pleine guerre du Viet-Nam. Les français ont quitté depuis longtemps ce qui s’appelait encore l’Indochine quand les troubles entre Vietnamiens menés par les communistes ont commencé. L’histoire débute en 1972 quand Huong et sa grand-mère quittent Hanoï alors menacée de bombardements américains pour se réfugier dans les montagnes environnantes. Quand elles peuvent enfin revenir chez elles, leur maison a disparu. La grand-mère va travailler d’arrache-pied pour leur donner un toit et leur permettre de survivre dans cette capitale où malgré la guerre et les menaces des communistes, le quotidien reprend ses droits.

Mais quand sa mère médecin revient enfin à la maison après avoir participé aux combats sanglants elle n’est plus la même.

La fillette va essayer d’apprendre pourquoi cette femme si forte, en veut tant à sa grand-mère, et comment celle-ci a survécu aux premières purges tout en essayant de sauver ses enfants.

Une histoire de famille magnifique au milieu de la grande Histoire, nous permettant de comprendre de l’intérieur cette guerre si meurtrière, qui a fait se déchirer des familles entières, un peuple heureusement résilient et le monde écartelé entre deux entités politiques.

Pour en savoir plus et réserver le document