Les futurs de Liu Cixin tome 2 : Pour que respire le désert - Valérie Mangin - Steven Dupré - Cyril Saint-Blancat - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Les futurs de Liu Cixin tome 2

Les Futurs de Liu Cixin, une remarquable collection de récits sur nos avenirs.

Yuanyuan vit dans une ville implantée sur une plaine aride après le réchauffement climatique. Le manque d’eau est cruel et la chaleur suffocante. Son père a dédié sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie et a du mal à comprendre sa fille, qui voue depuis sa plus tendre enfance, une passion débordante aux bulles de savon. Ces bulles de savon seront le fil rouge du récit, et vont inspirer la jeune scientifique en devenir que sera Yuanyuan.

Un récit impeccablement rythmé sur une préoccupation actuelle majeure. Cet album n’est pas le plus riche et inventif de la série mais insiste sur la nécessité à s’enthousiasmer, à s’amuser, à contre-pied des tendances alarmistes et pessimistes. La légèreté et la fantaisie peuvent conduire à l’innovation et à l’entraide et ce message fait du bien.

Les bulles de savon splendidement illustrées apportent un aspect onirique. Et en bonus, une très belle planche panoramique à déplier,

Liu Cixin a remporté un énorme succès et le prix Hugo en 2015 avec la trilogie Le Problème à trois corps. Les éditions Delcourt ont décidé d'adapter ses nouvelles en bande dessinée avec des auteurs de tous pays. Quinze voyages aux dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.

Pour en savoir plus et emprunter les documents de cette collection