Suzuran - Aki Shimazaki

Savoureuse Immersion japonaise

Anzu, la narratrice est une artiste-céramiste qui vit au bord de la mer, seule avec son jeune fils tout en s’occupant de ses vieux parents qui habitent près de chez elle. Le retour de la sœur ainée, la belle et mystérieuse Kyoko, en compagnie de son futur mari, va bouleverser la vie de notre héroïne. Des événements du passé vont trouver des explications et changer son regard sur sa vie.

Au-delà de l’intrigue, de superbes descriptions : de la nature, des gestes de la vie quotidienne, des attitudes de chacun. On est captivé par cette écriture à la fois simple et richement imagée.

Une petite histoire pleine de sensibilité, contée avec délicatesse, qui se déploie subtilement et vous envoûte. Une lecture tout en douceur, reposante où l’on apprend de la culture du japon. Un dépaysement très agréable à lire.

Je viens seulement de découvrir ce petit bijou littéraire de la québécoise Aki Shimazaki, qui a pourtant déjà écrit bien d’autres histoires- toutes éditées aux éditions Actes sud avec de jolies couvertures colorées- c’est tant mieux car voilà de délicieux moments de lecture en perspective.

Pour en savoir plus et emprunter le document