En lisant Tourgueniev - William Trevor

Entre la poésie de l’écriture de William Trevor et le récit tout en subtilité, « En lisant Tourgueniev » est immanquablement un chef d’œuvre qu’il faut absolument découvrir !

C’est le destin tragique de Marie-Louise, jeune femme irlandaise qui après des années passées dans un hôpital psychiatrique, rentre chez son mari car l’établissement, comme beaucoup d’entre eux durant la seconde moitié du XXème siècle, doit fermer ses portes.

Entre ses souvenirs passés et sa sortie imminente, nous découvrons la vie de Marie-Louise.

Cette dernière vit chez ses parents à la campagne avec ses frères et sœurs. Son rêve est de vivre en ville et de travailler dans la pharmacie de la bourgade, ce qui représente pour elle une ascension sociale et personnelle.

Mais les évènements qui se présentent à elle font que sa vie ne va pas se dérouler comme elle se l’imaginait. Marie-louise se marie avec le drapier de la ville, plus âgé qu’elle, vivant une vie de célibataire ancrée dans la routine, aux côtés de ses deux sœurs également célibataires. Leur priorité est l’entreprise familiale.

Dès son arrivée dans la maison familiale, la coalition des sœurs contre elle est flagrante. Leurs mesquineries, leurs attaques quotidiennes écartent Marie-louise d’une infime possibilité de s’intégrer à son nouveau milieu, et de plus, sous le regard d’un mari faible, inconsistant qui laisse faire...

Petit à petit, Marie Louise se met à l’écart en occupant le grenier qu’elle aménage comme un cocon de protection et survit à ce sadisme ordinaire en cultivant la mémoire d’un amour manqué, un cousin décédé récemment.

« En lisant Tourgueniev » est le récit d’une solitude, d’une femme brisée par la violence ordinaire de ses proches, par la pression sociale des bien-pensants, par un milieu étouffant qui l’enracine dans une trajectoire de vie qui n’est pas la sienne.

Sa seule bouffée d’oxygène était son cousin raffiné, érudit, liés l'un à l'autre par une relation toute en délicatesse et poésie.

Ce roman soulève un tas de questionnements et nous livre en même temps une histoire glaçante qui reste dans notre esprit.

Ce livre mérite d’être plus largement connu et m’a donné envie de connaitre davantage l’auteur.

Pour en savoir plus et emprunter le document