Une terre d’ombre - Ron Rash - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Une terre d'ombre - Ron RashPoignante, l’histoire de Hank et Laurel va rester quelques temps dans vos esprits !

Au cœur des Appalaches, en Caroline du Nord, Hank et Laurel, frère et sœur, vivent dans une petite maison héritée de leurs parents et cultivent tant bien que mal un petit lopin de terre peu fertile.

Les parents de Hank et Laurel se sont installés dans ce vallon car les terres y étaient peu onéreuses du fait de leur situation peu réjouissante. Une grande falaise granitique surplombe la maison et les terrains. L’ensoleillement y est rare, le vallon n’est qu’obscurité et malheur, selon les habitants de Mars Hills, ville la plus proche.

En effet, il est dit que ce vallon est maudit, rien n’y pousse et même apporte le malheur.

Les preuves sont là, certaines personnes n’en sont jamais revenues ET Laurel, née sur les lieux, a une tache de naissance qui prouve bien le lien avec cette malédiction.

De plus, Hank revient du front amputé d’une main.

Mais c’est bien Laurel, avec sa tâche de naissance, qui incarne le mal. Traitée comme une sorcière, la plupart des habitants la fuient et évitent son contact. Traitée comme une véritable pestiférée, Laurel survit grâce à son amour pour la nature.

La nature a une place importante dans ce roman, parfois hostile mais parfois également source de beauté, de douceur et de réconfort.

Un jour, lors d’une de ses promenades, Laurel rencontre un inconnu assis sur une roche en train de jouer de la flûte. Est-ce une vision, une invention de sa part ? Laurel a des doutes et se demande si son mental ne lui joue pas des tours !

Mais quelques jours après, près de la rivière, elle découvre un corps gisant sur le rivage.

C’est le joueur de flûte, en piteux état mais vivant et surtout bien réel !

Elle le conduit alors chez elle pour lui apporter des soins.

La suite est à découvrir car à la fois belle et terrifiante.

Ce roman d’une force inouïe, traite de l’ignorance, de la violence des préjugés, de l’étroitesse d’esprit qui mènent inéluctablement au drame…

Roman sombre mais malgré tout avec des moments d’espoir de changement, de lumière, « Une terre d’ombre » est à lire absolument !

Pour en savoir plus et emprunter le document