La voie des rois : les archives de Roshar - Brandon Sanderson - Catalogue en ligne de votre médiathèque

Les voie des rois : les archives de Roshar - Brandon SandersonLe début d'un rêve épique, Les archives de Roshar, qui aura demandé des années d'écriture à Brandon Sanderson, récompensé par le David Gemmell Legend Award 2011 et 2015 du meilleur roman de fantasy.

Roshar est un monde de roche où les tempêtes, furieuses et constantes, ont influencé la faune, la flore et la civilisation. Les végétaux sont rétractables, les animaux dotés de carapaces et les cités édifiées seulement dans des lieux protégés.

Depuis le meurtre du roi Gavilar par un assassin mystérieux six ans plus tôt, les peuples Aléthis se sont lancés dans une guerre de vengeance contre les Parshendis qui ont commandité le crime. Ils se livrent bataille sur les plaines brisées, une immense étendue rocheuse fissurée par de vertigineux gouffres où rodent des bêtes monstrueuses. Dans ce contexte, l'auteur nous donne à suivre plusieurs protagonistes dont trois principaux :

Kaladin, jeune apprenti chirurgien, qui a intégré l'armée pour protéger son frère et s'est vu réduit en esclavage par son propre camp. Lui et les autres "hommes de pont" sont sacrifiables à souhait sur l'autel de cette guerre vengeresse mais son instinct de protection le pousse à lutter de tout son être.

Le Clarissime Dalinar Kholin, héros à l'armure d’éclat héritée des disparus Chevaliers Radieux. Il mène une des armées aux côtés du nouveau roi et des autres haut-princes mais, hanté par des visions et par un livre, La voie des rois, il est en proie au doute et craint de tomber dans la démence.

Enfin, de l'autre côté de l'océan, une jeune pâle-iris, Shallan, tente de devenir la pupille de Jasnah Kholin, chercheuse hérétique et nièce de Dalinar. Sa soif d'apprendre est véritable mais ses motivations sont autres. Alors qu'elle planifie un vol, elle découvre peu à peu des secrets des temps anciens,  propres à bouleverser la perception de cette guerre insensée.

J'en ai déjà trop dit. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser engloutir par cet immense pavé. Brandon Sanderson est un bâtisseur de mondes comme on n'en avait pas lu depuis longtemps en fantasy. L'incursion dans son imaginaire et la progression se font tout en douceur et en subtilité. Les enjeux et les personnages se dévoilent peu à peu, au gré d'allers-retours dans le passé, nous laissant dans le flou pour mieux nous surprendre ensuite. Alors oui, c'est parfois long, les héros sont englués dans leurs doutes, leurs questionnements, leurs peurs mais ainsi nous en devenons encore plus proches. L'écriture est dense, épique, riche. L'intrigue est élaborée, cohérente et met en avant les dommages que provoquent l'ignorance et la peur de l'autre. 

Un roman totalement immersif, avec un dernier acte qui nous laisse pantelant.

Pour en savoir plus et emprunter le document