La plus précieuse des marchandises : un conte - Jean-Claude Grumberg - Catalogue en ligne de votre médiathèque

La plus précieuse des marchandises : un conte - Jean-Claude GrumbergIl y avait une fois, un couple de pauvres bûcherons qui vivaient dans une grande forêt...

En ces temps de guerre mondiale une voie ferrée vient traverser leur bois, apportant un peu de distraction à la vieille femme dans son rude et sombre quotidien. Elle aime regarder passer le train, imaginant ce qui se cache dans ces wagons. Chaque jour elle l’attend fébrilement, et s’en approche de plus en plus...

Peut-être avez vous une idée de ce qu’il va se passer mais est-ce vraiment ce qui va se produire?

Pour le savoir plongez dans ces quelques pages au style fluide dont la magie de l’écriture sous forme de conte, parsemé de répétitions entraînantes, rend la lecture envoûtante.

L’auteur, le célèbre dramaturge Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés de la Seconde Guerre Mondiale, réussit de manière simple et originale un devoir de mémoire. Il nous rappelle ainsi, sans donner de leçon, les horreurs de la guerre et de la déportation que l’oubli pourrait faire ressurgir.

Aujourd’hui où des débordements ont malheureusement lieu et où des propos racistes se font trop entendre, il est nécessaire de lire et faire lire ce court récit percutant et savoureux.

Pour en savoir plus et emprunter le document