
La littérature de l'imaginaire est d'abord un appel au rêve, à l'émerveillement, au changement de perspective
Lire un roman où des fées règnent sur des royaumes oubliés, où l’humanité colonise des galaxies lointaines, où une porte mystérieuse s’ouvre dans une armoire ne détourne pas de la réalité, comme cela a été souvent reproché, mais interroge autrement.
Ainsi que l’écrivit J.R.R. Tolkien « La fantasy, ce n’est pas l’évasion, mais la rencontre avec la réalité plus profonde. Elle ouvre des portes vers des mondes où l’imagination éclaire les vérités humaines. »
La littérature de l’imaginaire permet surtout de poser des questions philosophiques, scientifiques ou sociales en contournant la censure ou les résistances. Elle aborde des thèmes profonds (technologie, politique et société, pouvoir, écologie et environnement, genre et identité, altérité, éthique, sacré, amour…) sous des formes singulières, parfois symboliques ou allégoriques, ce qui nous pousse à réfléchir à notre propre monde - ses limites, ses dangers, ses injustices - et à l’agrandir, avec ses possibles et ses espoirs.
Ursula K. Le Guin disait « La science-fiction et la fantasy nous permettent d’explorer d’autres modes de pensée, d’autres sociétés, et ainsi de remettre en question nos propres certitudes. »
Enfin, l’imaginaire est profondément social : il relie des générations de lecteurs autour de références communes, de mondes partagés (Terre du Milieu, Poudlard, Tatooine, Arrakis…), une communauté où les récits se prolongent dans les jeux, les films, les fanfictions, les discussions…
C’est aussi un espace où chacun peut trouver sa place : les héros y sont souvent marginaux, différents, minoritaires, en quête de sens, ce qui fait écho à la construction de soi, notamment chez les adolescents.
Si cette fervente introduction vous a convaincu de continuer, je vous présente les trois mousquetaires de l’imaginaire (que nous regroupons sous la cote SF présente sur le dos des romans de la médiathèque départementale).
La littérature de l’imaginaire se divise en trois grands genres :
- science-fiction,
- fantasy
- fantastique.
Chacun partage un même élan : celui d’explorer l’inconnu, qu’il soit cosmique, mythique ou intime. Chacun possède également ses propres codes, origines et évolutions mais il serait vain de vouloir figer cette littérature en cases bien rangées tant les auteurs jouent avec les frontières.
Si ces genres puisent leurs racines dans l’origine des récits, le 19ème siècle voit naître ces trois genres, essentiellement en Angleterre. C’est l’époque de la Révolution industrielle, c’est-à-dire le moment où s’amorce le passage d’un mode de vie majoritairement rural à une urbanisation de plus en plus grande, ce qui engendre une volonté de retourner aux sources mythiques pour réenchanter le quotidien et les arts.
Voici un rapide aperçu des principaux invariants et jalons historiques de ces genres ainsi qu’un biographie absolument pas exhaustive et encore moins objective.
Science-Fiction
La science-fiction imagine des futurs ou des mondes possibles, en s’appuyant sur la science, la technologie ou les changements sociaux.
Il existe différents sous-genres : anticipation, dystopie, space opera, post-apocalyptique, uchronie, cyberpunk, steampunk…
Un terme en vogue : l’afrofuturisme, apparu pour la première fois sous la plume du théoricien américain Mark Dery en 1994, renvoie à des œuvres qui proposent de mêler culture africaine et projections futuristes (Octavia Butler, Nnedi Okorafor, Laura Nsafou, Tomi Adeyemi …)
Et un courant qui concerne tous les genres de l’imaginaire : le New Weird qui mêle plusieurs formes de surnaturel au sein de mondes alternatifs urbains. On y trouve à la fois de la magie, des éléments de SF, et de l’horreur pour mieux déconstruire les frontières entre les genres et les hybrider (China Miéville ou Jeff Vandermeer).
Historique
- Antiquité : Lucien de Samosate et son Histoire véritable au IIe siècle
- XVIIe-XVIIIe siècles : les prémices de la SF émergent avec les récits d’utopies et de voyages extraordinaires et l’intérêt pour des idées spéculatives (L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, Micromégas de Voltaire, Somnium de Kepler).
- XIXe siècle : naissance officielle liée à l’essor des sciences avec :
- Mary Shelley (Frankenstein, 1818) : souvent considérée comme la première œuvre de science-fiction moderne
- Jules Verne (De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers) — science anticipée.
- H. G. Wells (La Machine à explorer le temps, La Guerre des mondes) — dimension spéculative et sociale.
- 1920-1940 : âge d’or américain avec l’essor des pulp magazines qui lancent des auteurs comme Asimov, Clarke, Heinlein.
- 1950-70 : SF plus psychologique et politique, liée au contexte de la guerre froide (Philip K. Dick, Ursula K. Le Guin).
- Depuis 1980 : SF plus littéraire, cyberpunk, afrofuturisme, SF écologique, féministe et post-humaniste.
- Aujourd’hui : explosion mondiale avec des récits venant de toutes les cultures
Biographie
Fantasy
La fantasy construit une réalité différente, des mondes alternatifs où la magie, les créatures surnaturelles et les mythes sont réels. A propos des mythes, ce mot vient du grec « muthos » qui signifie fable, apparat du discours. Le mythe n’est pas authentique ni exact mais contient un sens supérieur, une vérité profonde cachés.
Elle se divise en différents courants également : high fantasy, dark fantasy, fantasy épique, fantasy urbaine, low fantasy…
Deux termes en vogue : cozy fantasy, qui est de la fantasy feel good, dépaysement sans stress et retour à soi (Légendes & Lattes de Travis Baldree ou La Petite Boutique de sortilèges
de Sarah Beth Durst) et romantasy qui fusionne les éléments de la romance avec ceux de la fantasy (Un palais d'épines et de rose, de Sarah. J Maas ou Le prince cruel de Holly Black).
Historique
- Héritière des mythologies (gréco-romaine, nordique, mésopotamienne…), légendes médiévales et épopées antiques dont elle s’inspire :
- La Chanson de Roland, Beowulf, Les Mille et une nuits, Kalevala…
- XVIIe siècle : les contes merveilleux (ou contes de fées) (Charles Perrault, Madame d'Aulnoy)
- XIXe siècle : apparition de la fantasy moderne (George MacDonald avec La Princesse et le gobelin, William Morris avec La Source au bout du monde, Le Magicien d’Oz).
- XXe siècle :
- Lord Dunsany avec Les Dieux de Pegana
- Série Conan le Barbare
- E. R. Eddison avec Le Serpent Ouroboros
- Clark Ashton Smith avec Zothique
- J.R.R. Tolkien crée le modèle fondateur avec Le Hobbit puis Le Seigneur des Anneaux
- C.S. Lewis (Les Chroniques de Narnia)
- Détournement des codes et des stéréotypes de la fantasy telle que connue jusqu’à lors (univers médiéval) avec Ursula K Le Guin. ainsi que Terry Brokks, Terry Pratchett…
- Arrivée des premiers jeux de rôles (Donjons et Dragons), les années 1970 contribuent à diffuser et à ancrer la fantasy dans la culture.
- Débuts de la fantasy française dans les années 1980.
- Succès massif de Harry Potter et de Games of thrones qui enrichissent le genre
- XXIe siècle : dark fantasy, fantasy urbaine, romantasy et tant d‘autres nuances du genre. Explosion en littérature ado et jeunes adultes. Diversité géographique et culturelle : fantasy inspirée de l’Asie (Ken Liu), de l’Afrique (Tomi Adeyemi), de l’Amérique latine (Silvia Moreno-Garcia), du Sri Lanka (Vajra Chandrasekera)…
Biographie
Fantastique
Le fantastique se définit par l’irruption du surnaturel, souvent inquiétant ou inexplicable, dans un monde réaliste, créant un doute chez le lecteur comme chez les personnages : hallucination ou réalité ?
Un terme en vogue : le réalisme magique. Alors que dans le fantastique, le surnaturel est perçu comme problématique, puisqu'il est manifestement antinomique par rapport au cadre rationnel du texte, le surnaturel dans le réalisme magique est accepté comme faisant partie de la réalité (1Q84 de Haruki Murakami ou Célanire cou-coupé de Maryse Condé ou La reine sirène de Nghi Vo).
Historique
- Prémices avec Le Château d'Otrante : Histoire gothique de Horace Walpole (1764) ou Le diable amoureux de Jacques Cazotte 1772
• Le fantastique tel qu’on le connait aujourd’hui naît dans le mouvement romantique européen (XIXe siècle), et plus particulièrement en Allemagne avec E.T.A. Hoffmann avec le goût pour les contes noirs, romans gothiques…
• Gautier, Poe, Mérimée, Tourgueniev, Maupassant, Stoker
• XXe siècle : Kafka, Lovecraft, Borges, King, Gaiman
• XXIe siècle : croisements avec l’horreur, le thriller psychologique ou le réalisme magique
Biographie